
Eragon tome 2
L'ainé
Une demi-heure passa avant qu’un mouvement s’esquisse du côté du tunnel. Une dizaine d’hommes s’en extirpèrent, puis aidèrent des nains à sortir. L’un des hommes – Ajihad, probablement – leva la main, et les guerriers se rangèrent en double ligne derrière lui. Au signal de leur chef, ils avancèrent d’un pas fier vers Tronjheim.
La troupe avait parcouru quelques mètres quand une curieuse agitation se produisit à l’entrée de la galerie : d’autres silhouettes en jaillissaient, comme des abeilles surgissant d’une ruche.
Eragon plissa les yeux pour mieux voir, mais c’était trop loin. Il sentit alors le corps de Saphira vibrer comme la corde d’un arc trop tendue : « ce sont des Urgals ».
Eragon ne posa pas de question. Il cria :
- Des Urgals !
Et il sauta sur le dos de la dragonne, se maudissant d’avoir laissée son épée dans la chambre. Personne n’avait envisagé la possibilité d’une nouvelle attaque après que l’armée des monstres eut été mise en fuite.
Sa blessure l’élança lorsque Saphira déploya ses ailes bleues et pris son essor. Au-dessous d’eux, Arya fonçait vers le tunnel, et sa course était presque aussi rapide que le vol de la dragonne. Orik et quelque soldat galopaient à la suite de l’elfe, tandis que Jörmundur retournait en hâte au casernement pour donner l’alerte.
Eragon vit les Urgals fondre sur l’arrière de la petite troupe sans pouvoir intervenir, car il était encore trop loin pour pouvoir utiliser la magie. Les monstres avaient l’avantage de la surprise. Ils abattirent quatre soldats, forçant les autres – hommes et nains – a se masser autour d’Ajihad pour tenter de le protéger.
Les épées et les haches s’entrechoquèrent. L’un des Jumeaux lança un trait de lumière, et un Urgal tomba en portant la main au moignon de bras qu’il lui restait.
Il sembla un instant que les soldats tiendraient tête aux assaillants. Mais l’air tourbillonna soudain, une molle écharpe de brouillard s’enroula autour des combattants. Quand elle se dissipa, seuls quatre hommes étaient encore debout : Ajihad, les Jumeaux et Murtagh. Les Urgals se ruèrent sur eux, les soustrayant au regard horrifié d’Eragon.
